Une pour toutes

 


Sous l'habit de bretteur une femme ! Et quelle femme ! Julie Maupin enchaîne les passes à l'épée, les aventures, les folies, les amours. Suivie par le fidèle Méphistophélès, toujours épris, toujours éconduit, la demoiselle, mariée contre son gré, se libère vite de ses chaînes pour suivre les chemins de sa liberté. Quitte à prendre la route pour fuir la loi et les châtiments, quitte à sauver sa jeune maîtresse des murs d'un couvent, quitte à se donner en spectacle pour pouvoir manger. Mais vivre, intensément, comme il lui plaît, jusqu'à donner de la voix sur scène, où ses talents envoûtent ses admirateurs... 

Quel portrait enchanteur dresse Jean-Laurent Del Socorro de cette personnalité hors normes, actrice et cantatrice du XVIIe siècle, Cyrano féminin. D'une plume-fleuret, l'auteur alterne les vers et les alexandrins, s'amuse du compagnon-démon de son escrimeuse, fait virevolter son personnage de bras en bras, trace avec une élégance vivifiante les traits d'une femme libre. L'humour et le courage arment son bras et le lecteur se délecte d'une langue aussi belle que savoureuse. Chaque acte de ce roman brille d'un feu mordant. Eclatant ! 


A partir de 13 ans, Une pour toutes, Jean-Laurent Del Socorro, illustration de couverture Mayalen Goust, collection M+, éditions L'école des loisirs, 291 pages, 15,50 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés