Pourquoi ?

 


La petite sœur de Wafa, Makeda, va fêter ses six ans et elle ne tient plus en place. Sauf que Wafa qui prépare avec ardeur son brevet, surprend un conciliabule entre sa grand-mère, qui mène la famille somalienne à la baguette, et sa mère. Ce qu'elle entend la décide : elle vole les économies familiales et sa petite sœur. Ensemble, elles quittent Cherbourg et partent vers Paris pour voir la Tour Eiffel. Le cadeau de Wafa pour Makeda, histoire qu'elle invente pour la mettre dans sa poche. Mais qu'il est dur de se retrouver dans une capitale grise et humide où tout est hors de portée pour la bourse d'une gamine perdue. Avec l'aide de SDF rencontrés sur leur chemin, les deux enfants passent leur première nuit. Mais après ? Chez elles, le branle bas de combat s'organise, mais alors que les adultes se tournent vers un marabout - pas si marabout que ça - leurs frères, affreusement inquiets, vont choisir une autre voie pour retrouver leurs sœurs. 

C'est un texte particulièrement poignant que livre l'autrice Moka. D'une plongée immersive dans une famille somalienne immigrée, elle met à jour les contradictions et les écartèlements que subissent les générations entre deux cultures. Le roman dénonce le mariage forcé mais également les mutilations - l'excision et l'infibulation - subies par les petites filles pour les soumettre à un diktat d'un autre âge. Un désir d'homme transmis et réalisé par des femmes. Ici, le secours vient des garçons, ces plus jeunes qui ne supportent plus que leurs sœurs souffrent. C'est fort, malin, libérateur. Une réédition en poche toujours autant d'actualité pour lutter contre ces interventions inhumaines. 




A partir de 13 ans, Pourquoi ?, Moka, illustration de couverture Patrick Léger, collection Medium +, éditions l'Ecole des loisirs, 161 pages, 6,80 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés