Grim, fils du marais
Grim ne parle pas et pourtant sa voix résonne tout au long de ce roman déroutant. Avec des mots parfois hésitants, des phrases un peu bancales, une absence de négation, le jeune garçon qui ignore tout de sa naissance, fuit pour échapper à un danger dont le lecteur ignore tout. Son but : rejoindre le palais de sa Reine pour lui demander aide, pardon et protection. Dans son sillage, au fil des péripéties qui s'inscrivent dans un paysage tantôt féérique, tantôt sauvage, il entraîne une communauté de personnages étonnante. Des nourrices, des servants, des damoiselles, des combattants, des construisants, des soignants, des Têtes-creuses... le royaume est peuplé d'êtres étranges, dont toutes les activités tournent autour du service de cette mystérieuse Reine qui donne la vie. La quête du fils du marais est pleine de dangers et de révélations, de quoi faire grandir et murir une population au bord de la Révolution...
Avec ce texte, Gaël Aymon trace à son jeune héros un destin entre contes et légendes. Dans un univers imaginaire, il lance des ponts vers l'Odyssée et le Magicien d'Oz, nourrit ses péripéties de références et d'inventions pour mieux parler de fraternité. Au-delà des apparences, tous ces drôles d'individus forment une même humanité dont Grim est le maillon fort, le lien merveilleux. Et cet attachement se consolide au fur et à mesure que les dangers s'enchaînent. Car l'entraide, l'amitié, l'empathie gagnent sur les différences et les aprioris... Une fable envoûtante au goût d'enfance et d'espoir.
A partir de 12 ans, Grim, fils du marais, Gaël Aymon, illustrations de Violaine Leroy, éditions Nathan, 331 pages, 16,95 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire