A voix Haute ! Ces femmes dont les discours résonnent

 


Un formidable travail de recherches a permis à Anna Russell de collecter 54 extraits de discours d'autant de femmes, à travers les âges, pour mettre en perspective les combats féminins, qu'ils soient féministes, politiques, scientifiques, littéraires, judiciaires, environnementaux... Des conquêtes qui sont celles de collectifs, d'apports pluriels, de luttes acharnées. L'autrice britannique esquisse les portraits de celles dont elle a choisi de mettre la parole en lumière et permet aux lecteurs de (re)découvrir les avancées lentes souvent, merveilleuses toujours, de celles qui ont précédé les lectrices. Une plongée dans la matrice de l'Histoire qui nous définit aujourd'hui, une vague qui prend loin sa source mais qui n'a pas fini de déferler. Car les acquis, nombreux, multiples, doivent poursuivre leur chemin et éclairer le nôtre. 

Qu'elles s'appellent Virginia Woolf, Angelina Grimké, Mary Church Terrell, Huda Sha'arawi, Toni Morrison, Marie Curie, Jane Goodall ou Béatrice Fihn... connues ou non, blanches ou noires, américaines ou indiennes... toutes ouvrent des voies, précurseuses et courageuses. Quant à leurs mots, ils font entendre des voix puissantes et l'on ressort de la lecture de ces messages avec le sourire aux lèvres, l'espoir au coeur, la rage au poing et le désir d'en savoir plus, riche de ces ferveurs qui vibrent et irriguent, encore et pour longtemps, toutes les sociétés, à travers le monde. 


A partir de 13 ans, A voix haute ! Ces femmes dont les discours résonnent, Anna Russell, illustrations de Camila Pinheiro, éditions Hugo Image, 174 pages, 21,95 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés