Pierre et le loup

 


Vous connaissez Pierre et le loup ? Ce petit garçon désobéissant mais intrépide qui captura la bête fauve au mépris du danger, armé d'une seule corde et de son courage ? Le texte de Sergueï Prokofiev n'a pas pris une ride ! Il est ici lu par le chanteur Dominique A, le décor, lui, est planté par l'illustratrice Lili la Baleine, quant à la musique elle est jouée par l'Orchestre national des Pays de la Loire. Est-ce que cette association fonctionne ? C'est peu de le dire ! Au rythme d'une voix chaude et douce, on se laisse emporter dans des paysages sans mots d'où déborde la tendresse. Car c'est d'un trait éminemment pastel que se déclinent les tableaux de cette histoire intemporelle, dont on redécouvre toute la magie aux sons vibrants d'une musique toujours aussi envoûtante. 

Les formes qui s'arrondissent autour du récit invisible, des cases BD aux grandes planches, la nature qui explose en une myriade de détails, le timbre caressant qui enveloppe l'avancée du conte, les notes qui viennent parler à la place des personnages : tout est réussi dans cet album-CD  absolument merveilleux. Lequel se termine par une chanson inédite et adorable de Dominique A ! 

A mettre entre toutes les oreilles pour leur plus grand bonheur ! 




A partir de 3 ans, Pierre et le loup, Sergueï Prokofiev, lu par Dominique A, illustré par Lili La Baleine, musique de l'Orchestre national des Pays de La Loire, aux éditions Maison Eliza, 32 pages, 19 euros.

Commentaires

Articles les plus consultés