Le pull de Noël

    



    Vous sentez ? Ça sent la neige. Je vous assure que si, il faut juste se concentrer un peu, lever le menton rêveusement et ne pas avoir faim, sinon vous ne sentirez que les sablés de Noël et le thé bien chaud. Remarque... C'est déjà l'odeur du bonheur, non ?

    Et si la neige vous manque vraiment, si Noël vous paraît loin (allez les petits, encore deux dodos !), on a la lecture parfaite : Le pull de  Noël, de Cecilia Heikkilä. 


Le pull de Noël, de Cecilia Heikkila, aux éditions Cambourakis, traduit du suédois par Catherine Renaud, 2021.

    Par un jour particulièrement froid, Fransson, chat mignon de son état et propriétaire d'un exquis pull rouge, part se promener, quittant sa toute petite maison en carton. C'est Noël ! Le village n'est que fête, chorale de petites souris et bons amis qui papotent. Fransson finit par sentir un courant d'air glacial mordre son ventre. Il baisse les yeux et réalise avec effroi que son pull rouge bien chaud s'est défait, la laine s'emmêlant dans les rues qu'il vient de passer. Il n'a cependant pas le choix et retourne sur ses pas, coursant le fil rouge, et tombant nez à nez avec... 

 C'est un album merveilleux, à ça du câlin, aussi réconfortant qu'une pile de crêpes un dimanche de pluie, aussi tendre qu'un ami au coin du feu. Le pull de Noël, ce sont de petites beautés, d'adorables compères (il y a une loutre qui porte une petite veste, ça suffit à mon bonheur personnellement). Les dessins de Cecilia Heikkilä nous bercent de couleurs douces, de jolis détails et d'une tendresse qui gonfle le cœur. 

    Alors si guetter la neige vous semble bien vain, partez à la poursuite des petits fils de laine rouge...



A partir de 4 ans, Le pull de Noël, de Cecilia Heikkilä, traduit du suédois par Catherine Renaud, Editions Cambourakis, 2021, 32 pages, 14 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés