La brigade des souvenirs. Tome 1 : la lettre de Toinette

      







    Lors de l'exploration d'une vieille école en ruine, Tania, Alban et Théo découvrent une boîte. Et à l'intérieur de cette boîte, une lettre d'amour d'une certaine Toinette pour Ernest. Une lettre qui, semble-t-il, été écrite pendant la première guerre mondiale.

  Tania, aidée de sa grand-mère, Manou, décide de mener l'enquête pour retrouver la trace des amoureux et découvrir ce qu'ils sont devenus. 

  Basée sur une histoire vraie, détaillée dans le dossier accessible à la fin de la BD, c'est une enquête vraiment rythmée et captivante qui est proposée ici aux jeunes lecteurs.
  On y apprend beaucoup, sur la première guerre mondiale et la place de la femme à cette époque.

  Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est d'être immergée dans une ambiance "club des cinq" où se mêlent enquête et bonne humeur, où l'action pousse les héros à se dépasser et le lecteur à réfléchir et où la tendresse est toujours omniprésente aussi. Et bien sûr, l'histoire d'amour empêchée qui donne du piment au scénario...

Une bande dessinée à découvrir d'urgence !








A partir de 9 ans. La brigade des souvenirs. Tome 1 : la lettre de Toinette, Cee Cee Mia, Carbone, illustré par Marko, Dupuis, 2021, 64 pages, 12,50 euros. 



Commentaires

Articles les plus consultés