L' Arbre de Noël

 






 Ici, quand on installe le sapin, on sort la boîte aux livres de Noël. Et cette année, un petit nouveau a atterri dans cette boîte, se dégustant au chaud, sous un plaid, sur le canapé avec du chocolat.
Ce petit bonheur, c'est cet album. L'histoire pourrait évidemment rappeler celle du Sapin d'Andersen, mais le seul point commun est  de mettre un scène un arbre. Car contrairement au classique, l'arbre ici va connaître un destin plus heureux.
Pourtant au départ, ce n'était pas gagné : Ce petit arbre est tellement tordu que personne n'en veut. Un petit garçon qui vit dans la rue va le récupérer et il va le planter dans un carton puis le décorer avec ce qu'on lui donne. Des musiciens s'approchent... et la magie de Noël opère !
Une fois le réveillon terminé, que va-t-il advenir du sapin ?
Des illustrations douces, un univers délicieusement rétro : on est tout de suite plongés dans un conte de Noël, comme on aime. Et la petite touche écologique à la fin conclut bien ce moment hors du temps.














A partir de 5 ans. L'Arbre de Noël, Delia Huddy, Emily Sutton, traduit par Illona Meyer, Les Éditions des  Éléphants2021, 40 pages, 15 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés