Dans mon sourire


Un sourire, ça dit, ça vit, ça se décline à l’infini. C’est bien ce que savent, ce que disent, ce que montrent Jo Witek et Christine Roussey dans leur nouvel album : Dans mon sourire.

Dans un grand livre cartonné, des découpes colorées s’empilent de page en page comme les arceaux gigognes d’un arc-en-ciel. A chaque nouvelle page, un nouveau sourire.  De celui du petit matin mou et mal réveillé à celui du chemin de l’école parfois inquiet, on saute au suivant avec une liane imaginaire pour tomber dans un petit coin. Il y a là le sourire de porcelaine qui s’était caché, c’est « le plus timide, le plus fragile, celui qui voudrait bien qu’on l’aime ». Décrits en poésie, illustrés façon pétillante, il y en a tant d’autres, des sourires ! Incarnés par une petite fille joueuse, voltigeuse, rieuse, les sourires coincés, forcés, esquissent la politesse, quand les francs et volontaires la consacrent aventurière. Certains sourires se donnent aux gens qu’on aime, d’autres pensent déjà à demain.

Ce nouveau rendez-vous d’un duo qui fonctionne à merveille s’ajoute à une collection qui connait déjà maman, papa, petits cadeaux, petit cœur, petits bonheurs, petites peurs, petite chambre, sous mon arbre. Et ça donne le sourire, forcément !



A  partir de 3 ans, Dans mon sourire, Jo Witek et Christine Roussey, éditions La Martinière Jeunesse, 30 pages, 15,50 €

Commentaires

Articles les plus consultés