Loup y es-tu ?

 


Clara, ses cheveux bleus et son tatouage, débarque à mille lieux de son univers urbain, chez ce père avec lequel elle avait rompu les ponts et qui s'est établi dans un écovillage, en plein coeur d'une nature à préserver. Là, installé dans le chalet au fond du jardin de la demeure paternelle, la jeune fille va faire une rencontre ahurissante : celle d'un loup. Celui-ci, blessé, isolé, semble en quête d'un abri. Après avoir fait taire ses craintes, Clara lui offre un toit et de la nourriture. Passionnée de photos, elle le capte dans son objectif quand la confiance gagne du terrain. Mais que faire ? Dénoncer sa présence, au risque de le faire prendre alors qu'au même moment une meute, dont il fait certainement partie, décime les troupeaux ? Ou le cacher pour trouver une solution et le protéger des prédateurs humains ? 

Le roman de Charlotte Bousquet s'inscrit dans la mythologie  si riche convoquée par l'animal sauvage. Avec le collectif #onestprêt, elle aborde les sujets de vivre ensemble et de remise en question à l'heure où on parle tant de peurs ancestrales et d'ouverture sur l'autre. Son héroïne, militante désabusée, va trouver grâce cette amitié particulière la volonté de repartir au combat, de réarmer sa confiance aussi auprès de personnes engagées, prêtes à faire bouger les lignes de leurs certitudes. Le loup, vecteur de frayeurs, mais surtout d'ardeurs, pour le meilleur ! 


A partir de 13 ans, Loup, y es-tu ? Charlotte Bousquet, collection #onestprêt, éditions Glénat jeunesse, 154 pages, 13,90 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés