L'énigme Edna

    







  A Crique, au CDI du lycée, les élèves du club lecture, accompagnés de leur professeure documentaliste, préparent leurs vidéos pour le concours de fin d'année. C'est alors qu'ils tombent nez à nez avec Edna Madocadan tenant dans ses mains "Ulysse" de James Joyce. 
    La rencontre est explosive entre Edna, la fille bizarre, rejetée, harcelée, et les "gosses de riches", imbus d'eux-mêmes, méprisants qui ne voient pas ce qu'Edna pourrait bien comprendre à ce chef d'oeuvre de la littérature. 

    Le scénario imparable de Florence Hinckel, grâce aux allers-retours entre le passé, via un documentaire à la Blair witch project d'un fan d'Edna, et le présent, psychologique et sanglant, à la Carrie de Stephen King, permet au lecteur de comprendre le mécanisme du harcèlement et l'autodéfense du corps d'Edna. 
    Mais qu'y peut-elle, Edna, de ne pas être née riche et à l'aise dans ce microcosme, en toute circonstance ? Rien. Et c'est toute cette injustice qui fait déborder sa rage et rend les situations extraordinaires, à la limite du fantastique. 

    Un prouesse technique et littéraire tant au niveau du scénario que de l'écriture qui permet au personnage d'Edna de prendre vie sous nous yeux, à la fois très réaliste mais aussi fantasmagorique. Edna serait comme une représentante de tous les opprimés, les humiliés, finalement adorés a posteriori.

  



A partir de 14 ans. L'énigme Edna, Florence Hinckel, Nathan, 2021, 336 pages, 14,95 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés