La vie de château 2 : Noël en famille

 


Revoilà Violette, son oncle Régis et son nouveau cadre de vie, Versailles ! Sauf que cette fois-ci, Noël oblige, ils se rendent chez les grands-parents de la petite fille, ceux qui devaient la prendre en charge à la mort de ses parents. Sauf que Violette a choisi Régis pour tuteur, cet homme un peu bourru, ancien danseur devenu régisseur du Parc du Château de Versailles. C'est là et avec lui qu'elle souhaite vivre, qu'elle a trouvé son équilibre. Aussi les retrouvailles risquent d'être un peu tendues... 

Clémence Madeleine-Perdrillat a une façon bien à elle de raconter l'histoire de Violette, en alternant les voix et les points de vue, en prenant aussi l'angle des grands et en transmettant par la grâce de son écriture une tendresse particulièrement sensible. On la ressent dans les échanges entre les personnages, les onomatopées de la grand mère, les emportements du grand-père, la colère rentrée de Régis et l'envie de les réconcilier tous de Violette. Au milieu des souvenirs et des regrets, cette gamine rousse aux grands yeux et au grand coeur, trace un merveilleux sillon d'amour ! Les illustration de Nathaniel H'Limi renforcent avec douceur la délicatesse du roman qui se lit un sourire aux lèvres et une larme à l'œil. 

A partir de 8 ans, La vie de château 2 : Noël en famille, Clémence Madeline-Perdrillat, illustrations de Nathaniel H'Limi, collection Neuf, éditions L'école des loisirs, 91 pages, 11 euros. 


Commentaires

Articles les plus consultés