Mon premier bain de forêt

 


Ce matin, les parents de Lisia lui proposent une surprise : une plongée en pleine forêt. Un bain de forêt exactement. Tous les trois vont se couler dans l'air vert de la profusion d'arbres, se laisser emporter par les filets de vents qui font danser les branches, flotter entre les troncs, s'allonger dans la douceur de la mousse qui couvre les fonds terriens... Un vrai bonheur pour se ressourcer, découvrir, admirer, prendre son temps, renouer avec l'émerveillement. De l'eau, de l'herbe, de l'ombre, du frais, des parfums... tout enivre la petite fille dont les sens se déploient de tous côtés. En quittant la futaie, Lisia revient plus riche de savoirs, d'émotions et d'images. De quoi n'avoir qu'une envie : replonger ! 

Inventé au Japon, le bain de forêt décrit ici par l'autrice Isabelle Collioud, est une balade immersive où l'on ressent, que l'on reçoit comme un cadeau. Avec de jolis mots en guise de guide, les lecteurs suivent cette avancée grâce à la magie des aquarelles de Juliette Lagrange. Une profusion de verts, délicatement ombrés, accompagne le regard et lui confère le même éblouissement que celui de Lisia. 


A partir de 4 ans, Mon premier bain de forêt, par Isabelle Collioud et Juliette Lagrange, éditions Glénat Jeunesse, 12 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés