Anne Frank et l'appartement secret ; Rosa Parks et la lutte pour l'égalité
Amsterdam. 1942. La guerre est devenue le personnage principal de la vie aux Pays Bas comme ailleurs. Réfugiée dans un grenier, au-dessus de la société d'épices que dirigeait son père, la jeune Anne Frank, 13 ans, tente de canaliser l'énergie qui bouillonne en elle. Car, comme ses parents, sa soeur, et quatre autres personnes, elle ne doit pas faire de bruit, pas bouger, de peur d'être repérée et dénoncée. Ce quotidien clandestin, elle le met à profit pour rédiger un journal intime qu'elle adresse à Kitty, son amie imaginaire, à qui elle ouvre son âme.
Ses lignes, si belles, si vives, si profondes, retrouvées après la guerre par son père, resteront l'un des témoignages les plus bouleversants de la seconde Guerre mondiale.
Montgomery, capitale de l'Alabama. 1955. Dans le Sud des Etats-Unis, les noirs n'ont pas les mêmes droits que les blancs. Mais ce jour là, Rosa Parks va faire vaciller l'ordre établi en refusant de laisser sa place, dans un bus à un homme blanc qui la réclame. Ce geste de désobéissance, qui peut paraître tout simple, est un vrai acte de courage. Elle fait fi de sa peur de finir au poste de police pour dire non à l'injustice. Son histoire se répand comme une traînée de poudre dans les milieux qui luttent pour l'égalité et très vite, elle devient une icône de la résistance. Martin Luther King lui apporte son aide et organise le mouvement non violent de boycott des bus de Montgomery. Clap de départ à l'abolition des lois iniques...
Christine Palluy poursuit sa superbe collection de portraits dans La grande histoire du soir . Une approche de ces grandes figures qui ont révolutionné le monde dans tous les domaines. On retrouve ici, dans ces deux ouvrages féminins, sa plume poétique et engagée qui permet aux plus jeunes de s'émerveiller pour deux personnalités puissantes au destin inscrit à jamais dans l'Histoire. Les pages documentaires à la fin offrent une ouverture au sujet, par le biais de photos et de frises chronologiques pour contextualiser le propos. Des récits passionnants relevés par les illustrations vibrantes de Prisca Le Tandé.
A partir de 7 ans, Rosa Parks et la lutte pour l'égalité ; Anne Frank et l'appartement secret, Christine Palluy, illustrations Prisca Le Tandé, collection La grande histoire du soir, éditions Larousse jeunesse, 4,95 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire