La trompette de Louis
Elle en a des choses à raconter ! Au creux de son cuivre, soufflent mille souvenirs, bruissent mille musiques. Ceux et celles de Louis Armstrong, le plus grand trompettiste de tous les temps ! Et c'est son instrument qui évoque la vie de celui, qui, gamin des rues, va franchir tous les pistons du succès, toutes les gammes de la gloire. Le gavroche noir qui allait pieds nus va jouer du cornet pour se mêler à la musique qui fait danser son quartier, avant d'embrasser la trompette qui ne le quittera plus. De La Nouvelle Orléans à Chicago, de New-York à Paris, le voilà sur le sentier du jazz qu'il trace au son de son immense talent. Une fièvre qui emporte toutes les oreilles !
Magali Chiappone-Lucchesi propose un texte virevoltant autour du roi du jazz, léger et plein d'admiration, il est porté par les illustrations puissantes de Youlie. On retrouve ou découvre la vie incroyable de l'artiste, de ce "Little Louis" devenu si grand par la magie de ses doigts et de son souffle. Un hommage aux couleurs chaudes qui donne envie de danser jusqu'au bout de la nuit !
A partir de 5 ans, La trompette de Louis, Magali Chiappone-Lucchesi, illustrations Youlie, éditions Glénat jeunesse, 14,50 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire