Et devenir immortelle...
Comment devenir une étoile ? Gravir au firmament de ses rêves les plus fous ? Atteindre le sommet de son talent ? Etre consacrée pour l'éternité l'une des plus grandes danseuses de tous les temps ? C'est le parcours de l'une d'entre elles, celui de Yvette Chauviré que conte la jolie plume de Martine Planells.
De l'entrée à l'Ecole de danse de l'Opéra en 1926, à son objectif ultime en 1941, encouragée par sa mère qui croit plus que personne à son incroyable potentiel, la petite fille travaille, souffre, s'accroche, est prête à tous les sacrifices pour décrocher la plus belle des étoiles. La discipline et la concurrence impitoyables, qui règnent dans le corps de ballet, ne parviendront pas atteindre sa motivation qui, intacte, lui offrira la clef du succès. Yvette Chauviré sera l'une des figures les plus marquantes du XXe siècle, où son art se déploiera sur toutes les plus grandes scènes du monde. Un parcours émouvant et passionnant dont ce roman offre un virevoltant aperçu, accompagné de riches pages documentées !
A partir de 10 ans, Et devenir immortelle... Yvette Chauviré Etoile de l'opéra, Martine Planells, illustration de couverture Elisa Talentino, éditions Les Petites Moustaches, 114 pages, 13 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire