Sweety

 

Dans le très chic quartier de Chelsea, les maisons ressemblent à des guimauves et le Premier ministre fait son footing tous les matins. Posé sur son banc, le héros de l'histoire, savoure les images qu'il a sous les yeux, les restes déposés par mister Broom et la vie qui se déroule à ses pieds. Jusqu'au jour où Tom l'invite dans sa chambre, à Buckingham Pistache. Là, entre les figurines du roi Arthur et de la guerre des étoiles, Sweety, puisque c'est ainsi que le surnomme Maggie la gouvernante, apprend à composer avec sa presque nouvelle famille, chic certes, mais surtout sympa. Et quand rentre la maman de Tom et qu'elle invite son ami à dîner, le repas prend un tournant inattendu, du fait de la personnalité de l'invité, des plats servis à table, et de l'origine de ceux-ci... 

Voilà un roman qui pétille d'humour, à la sauce british, avec Astrid Desbordes et Magali Le Huche aux manettes. A l'écriture pour la première, aux illustrations pour la seconde, leur héros mystère (dont on soupçonne vite la nature) pose ses yeux malicieux sur une société aussi diverse que joyeuse. La galerie de personnages associée au décor sucré offre aux jeunes lecteurs une promesse de légèreté grâce à une comédie vraiment rafraîchissante ! Une lecture à faire fondre sous les yeux, à la façon d'une guimauve sur la langue ! 


A partir de 8 ans, Sweety, Astrid Desbordes, illustrations Magali Le Huche, collection Mouche, éditions L'école des loisirs, 68 pages, 8 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés