Anna en terra incognita
Sur son lit de mort, le père d'Anna Darcy, à peine revenu de l'une de ses lointaines expéditions africaines, fait promettre à sa fille de continuer sa quête : celle d'une tribu mythique dont il est certain d'avoir trouvé les traces. Au grand dam de sa mère, qui, pour complaire à la bonne société victorienne où elles évoluent, souhaite la marier, Anna, aidée par sa riche cousine, s'enfuit et embarque sur le Furious. A bord de ce voilier et d'un périple de plus en plus dangereux, la jeune fille, entre rencontres trompeuses et découvertes fabuleuses, va s'ouvrir une route inconnue au péril de sa vie...
Sous la plume de Eve-Marie Lobriaut, qui signe-là un merveilleux premier roman, les traits d'une inoubliable héroïne se dévoilent. Mordante, têtue, téméraire, entière et passionnée, Anna Darcy trace sa voie en dépit de la prudence, des mises en garde et des menaces. Par amour pour un père explorateur trop tôt parti, par désir de poursuivre des recherches amputées, mue par une curiosité de l'autre, elle affronte le destin qu'elle se choisit, entre crocodiles et truands. Car si la nature foisonnante se révèle un spectacle, elle est aussi un décor aux mille pièges, où les lianes et les fauves ne sont pas forcément les plus féroces ennemis. Le lecteur plonge au milieu de cet environnement fascinant, porté par un style aussi vif qu'élégant, où la puissance évocatrice des sensations ne peut que l'étreindre jusqu'à la fin du récit !
A partir de 12 ans, Anna en Terra Incognita, Eve-Marie Lobriaut, illustration de couverture Alice Dufay, collection Héroïnes, Les petites moustaches éditions, 168 pages, 15 euros.
Merci beaucoup !
RépondreSupprimer