Frère !

 


Eddy voudrait bien sortir de ce rôle de chouf qui lui colle à la peau. D'ailleurs, planquer pour que les trafics de drogue des autres caïds se passent bien, il ne compte pas en faire son quotidien. Il voit plus loin, rêve d'avoir assez de fric pour se payer un scooter et dénicher un vrai job de livreur. Sauf que c'est sans compter sur les téléviseurs qui tombent en panne et l'envie de faire plaisir à sa mère qui ne peut pas vivre sans. Son magot en prend forcément un coup... 

Diego n'a que la danse en tête et dans les pieds. Il rêve de décrocher l'option au lycée, de réussir l'audition qui pourra changer sa vie. Sauf qu'en banlieue, un garçon qui préfère les chorégraphies aux bastons c'est compliqué. 

Eddy et Diego sont frères et, au fil des années, se sont éloignés. Centres d'intérêt divergents, rancune d'Eddy pour la passion de Diego, mépris de Diego quant à l'ouverture d'esprit étriquée d'Eddy : rien ne semble pouvoir les relier et surtout pas leur mère, qui passe son temps avachie sur son canapé, face aux débilités télévisuelles. Pourtant, en l'espace de quelques jours, ils vont se révéler l'un à l'autre beaucoup plus complexes et beaucoup plus solidaires qu'ils ne l'auraient supposé. 

Jean Tévélis, par le jeu de l'alternance de "je", fait entrer son lecteur dans la tête de ses deux héros. Des frères, adolescents, fragiles, impétueux, colériques, touchants surtout. A travers une suite de péripéties qui viennent bousculer leur quotidien et leurs idées toutes faites, leur chemin va se croiser au-delà du danger pour leur ouvrir un horizon meilleur. Se projeter, s'arrimer à l'espoir, dépasser ses incertitudes et ses freins... autant de clés qu'offre l'auteur, tout en pavant son récit d'éléments extérieurs venant s'entremêler joliment (et heureusement) à la trajectoire de chacun pour mieux les rapprocher. Un chouette roman débordant d'heureux hasards, de ceux qui font une souriante happy end.



A partir de 12 ans, Frère !, Jean Tévelis, collection M, éditions Magnard, 172 pages, 13,90 euros. 


Commentaires

Articles les plus consultés