D'or et d'oreillers

 


La jeune Sadima n'est que l'employée des trois prétendantes à la bague au doigt promise par Lord Handerson, ce jeune homme pâle et fortuné, qui convie les demoiselles en sa demeure, sans chaperon, à y passer une nuit entière, en sa seule compagnie - scandale ! Mais la servante, après avoir observé ses maîtresses échouer l'une après l'autre, tente sa chance auprès du riche héritier et réussit la première épreuve. Elle reste de son plein gré et découvre peu à peu que son sommeil, sur une couche très surélevée, lui offre de bien étranges visions et évasions... Quant aux murs qui l'encerclent, ils n'en finissent pas de s'éveiller et de la menacer. Entre l'appel de son cœur et les mises en garde de sa peur, Sadima devra trouver la voie qui lui ressemble pour obtenir ce qu'elle veut... 

Des jeunes filles à marier. Un excellent parti qui recherche une épouse. Un château plein de mystères. une servante particulièrement rusée. Une nuit test à passer. Un lit de matelas empilés. Le décor est planté : nous sommes dans un conte. Mais pas n'importe lequel. Il est signé Flore Vesco et c'est une pure merveille. 

La langue qui s'y déploie est une invitation à multiples facettes : poésie, drôlerie, suspens, sensualité... L'exploration des lieux comme des corps, les sensations intimes et leur magie, les sentiments confus et leur vertige, les références littéraires... tout contribue à l'envoûtement procuré par la lecture de ce roman. L'imagination est présente à chaque phrase, à chaque page et l'univers pourtant connu de tous bascule dans une originalité fabuleuse qui happe jusqu'au plaisir. Un bonheur d'enfance et d'adolescence mélangé, quand les contes s'ouvrent aux premiers émois et les métamorphosent en premières fois avec une belle acuité contemporaine, revisitant les poncifs éculés pour mieux poétiquement les dynamiter. Et tendre au passage au lecteur un miroir où les travers d'hier, les acceptations tacites et passives du passé volent en éclats.  La lumière qui éclot éclaire alors d'un jour nouveau les relations, celles qu'on partage d'un commun accord et qui sont source d'un bonheur sans égal. 


A partir de 14 ans, D'or et d'oreillers, Flore Vesco, couverture Mayalen Goust, Collection Médium +, éditions l'Ecole des loisirs, 235 pages, 15 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés