Darling #hiver

 


  

Pierre, déprimé à la suite de sa rupture avec Agathe ne trouve pas de réconfort à la maison, car son père violent et coléreux leur fait vivre un enfer à sa mère et lui.
Solal, son meilleur ami, tente de lui remonter le moral et l'encourage à partager ce qu'il ressent dans des vidéos sur YouTube, en créant sa chaine.


Pierre tergiverse un peu, car il sait qu'il part avec un "handicap" qui le complexe : sa tâche de vin au milieu de son visage. Qu'à cela ne tienne, son handicap peut devenir sa force et aussi son identité, ce sera son nom sur la toile : La tâche !


Agathe de son côté est ravie d'avoir quitté Pierre sur les conseils de sa meilleure amie, car cette relation aurait pu ruiner ses chances de sortir avec un "vrai mec", genre Lorenzo, ce youtubeur qui a le vent en poupe et dont elle est folle, à tel point qu'elle pense se faire remarquer par lui lors d'un meet up.

La chaine de Pierre décolle lorsqu'il poste une vidéo émouvante hommage à son pote Solal qui vient d'avoir un accident de skate et se trouve dans le coma à l'hôpital.
Très vite il dépasse le million d'abonnés, sa vie devient un conte de fée, Agathe revient vers lui mais Solal, sorti d'affaire, lui, s'éloigne.

Un roman actuel sur la spirale Youtube et son lot de "fake", de faux semblants, de relations complexes liant virtuel et réel.
Les personnages sonnent vrai et l'intrigue est palpitante, jusqu'à la fin.

A découvrir.


A partir de 14 ans. Darling #hiver, Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy, Actes Sud, 2021, 272 pages, 16,50 euros.

Commentaires

Articles les plus consultés