Elle est le vent furieux

 


 
 
Elle, c'est Gaïa, Notre Mère la Terre, la Nature... elle nous observe, se promène parmi nous, et elle est furieuse. Le constat : les humains font vraiment n'importe quoi avec la planète et cela ne peut plus durer. Elle a créé un monde magnifique, la nature est si belle et nous la saccageons ! Alors, elle tape du poing sur la table, alors, elle se fâche, elle punit, avec l'espoir de susciter un sursaut, un vrai.
Six autrices lui prêtent leur voix, et nous livrent six récits différents sur ce thème. De la poésie, de la tragédie, de l'aventure, de la lutte, de l'injustice, de l'humour aussi, parfois. C'est une lecture qui ne peut laisser ni indifférent ni indemne. On tremble, on pleure, on désespère, on prend conscience. Mais aussi, on se révolte, on espère, on réagit.

Si le printemps n'arrivait pas, que se passerait-il ? S'il se mettait à pleuvoir 40 jours et 40 nuits, quelles seraient les conséquences ? Si la place que nous occupons sur Terre avec si peu de reconnaissance nous était contestée, que deviendrions-nous ?
 Et si, vraiment, notre Mère à tous était véritablement excédée par le comportement des humains, saurions-nous changer ?
Ce livre s'adresse à tous les adolescents mais aussi aux adultes.

 


A partir de 14 ans, Elle est le vent furieux, 6 autrices (Sophie Adriansen, Marie Alhinho, Marie Pavlenko, Coline Pierré, Cindy Van Wilder, Flore Vesco), éditions Flammarion, 15€.

Commentaires

Articles les plus consultés