The Game : la révolution numérique expliquée aux ados

  





Excellent ouvrage de vulgarisation sur la révolution numérique, de l'avènement des premiers ordinateurs au monde de l'intelligence artificielle.


Alessandro Baricco dresse avec talent, intelligence et humour le portrait, et surtout l'histoire, d'un monde numérique dans lequel nous sommes plongés.
Il fonde sa réflexion sur une métaphore basée sur "Le Jeu", notre premier lien avec le monde numérique, et nous fait naviguer d'île en île, pour atteindre les niveaux supérieurs. 
Ainsi après avoir visité les îles des ordinateurs, des jeux vidéo, de la numérisation des données, des réseaux et du commerce, dans le premier monde (que l'on pourrait comparer au Web 1= La grande bibliothèque), il nous embarque dans le deuxième (le web 2 dit social) ou nous découvrons les îles du webbing, des smartphones et des réseaux sociaux. Le troisième monde nous laisse entrevoir ce qui commence à nous entourer, à savoir l'intelligence artificielle.


Ce qui est important, selon A Baricco, c'est surtout de savoir se repérer, qui plus est lorsque l'on embarque en cours de route... Il faut donc avoir une "carte" et connaitre un minimum l'histoire. 

Ainsi à la toute fin de l'ouvrage, dont le message est essentiellement positif, il nous propose de réfléchir et de prendre conscience du dévoiement ou tout du moins des formes inattendues que peuvent prendre les règles du "jeu numérique".

Un très bel ouvrage, passionnant, richement illustré et truffé d'anecdotes surprenantes et drôles.

A lire et à faire découvrir. 




A partir de 9 ans. The Game : la révolution numérique expliquée aux ados, Alessandro Baricco, Sarah Beltrame, Gallimard Jeunesse, 2020, 128 pages, 16,90 euros. 

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