Âge tendre
Valentin vient de finir sa 3e et comme le dit la circulaire présentée en première page, il va devoir faire son Serci (Service civique) dans une autre région que la sienne.
Evidemment il n'est pas du tout envoyé là où il le souhaitait et pour Valentin, c'est une épreuve. En effet, on le comprend sans que les mots soient écrits par l'autrice, Valentin est atteint de troubles autistiques.
Valentin est donc envoyé dans les hauts de France dans une unité mnémosyne (comprendre une maison de retraite particulière qui propose aux résidents un espace totalement décoré et pensé selon une certaine époque), pour Valentin, ce sera une plongée dans les années yéyé, les années 60-70.
Durant cette année très particulière Valentin va faire beaucoup d'expériences, passer de l'enfance à la grande adolescence, une évolution autant perturbante qu'épanouissante. Sur son chemin, des personnes vont le faire grandir, en premier lieu, sa tutrice Sola Perré, mais aussi ses colocs de Serci, un mélange de personnalités et d'origines dont la riche diversité va aussi révéler Valentin à lui même. Et puis, ce sera la découverte de passions libératrices : la guitare et Françoise Hardy.
Il est très difficile de résumer ce fabuleux roman qui traite de tant de sujets avec légèreté et profondeur : la vieillesse, l'amour, la famille, l'amitié, la vie, la mort...
Le choix de la narration sous forme de rapport, celui du Serci de Valentin apporte à la fois une distanciation, amplifiée par les traits neuro-atypiques de Valentin (qui présente les situations sur une échelle d'angoisse de 1 à 10 et comme étant négatifs, neutres ou positifs) et une proximité des personnages.
L'empathie de Valentin grandit au fur et à mesure de l'histoire tout comme la nôtre pour lui.
Les petits tacles à l'Education Nationale et à Parcoursup, à la politique en général donnent de la profondeur au roman, et alimentent le récit d'une drôlerie charmante comme seule Clémentine Beauvais sait le faire.
Un roman très original, très touchant et surtout très positif, qui fait du bien au moral.
Gros coup de cœur !
Et de nouveau sourire à bien d’autres visages
Donner autour de toi un peu de ta tendresse...
Commentaires
Enregistrer un commentaire