Alice

 


Sam n'a plus de nouvelles de son meilleur ami, Arnaud, depuis qu'il a intégré la prestigieuse école Alice. Celle-ci, réservée aux petits génies de l'informatique, est en pleine expansion et semble offrir les plus belles opportunités à tous les amoureux des algorithmes et autres arcanes numériques. La jeune fille décide alors de tenter sa chance et de passer le test qui lui ouvrira les portes de l'institut. Elle réussit sur le fil, grâce au coup de pouce d'un certain Alex. Une fois dans la place, elle va vite se rendre compte que les nuits des élèves sont occupées à tout autre chose qu'au sommeil. Plongés dans une sorte d'hypnose, ils effectuent des actes étranges vissés à leur ordinateur. De quoi éveiller la curiosité d'Alice, dont l'organisme semble imperméable aux effets recherchés. Après avoir mis Arnaud et Alex dans la confidence, les trois jeunes vont se lancer dans une enquête effrénée et dangereuse pour découvrir la vérité sur les réels objectifs de la si parfaite Alice... 

David Moitet sait parfaitement capter et retenir l'attention des lecteurs. Une fois saisi par l'intrigue, difficile de résister au désir de suivre les péripéties qui s'enchaînent, les trouvailles qui explosent, les révélations qui surprennent ! Son trio de détectives est à la manœuvre et dans ce récit technologique bien ficelé, les références à Alice au pays des merveilles, les citations latines viennent pondérer un récit très high tech ! De la belle ouvrage pour un roman écrit dans le cadre du Feuilleton des Incos et dont la fin est un rebondissement cynique savoureux ! 

Le grain de sel de prune


Encore une fois, David Moitet propose un roman à Cent à l'heure avec des personnages se retrouvant héros malgré eux. Un excellent moyen pour le lecteur de s'identifier à eux. 
Des références classiques (Alice au pays des merveilles, citations latines) et des années 80 (Magnum) qui nous tirent des petits sourires.
Bref, je suis d'accord avec Clémentine, c'est un très bon roman qu'il est difficile de lâcher.


                                                       

A partir de 11 ans, Alice, David Moitet, éditions du Rocher, 161 pages, 12,90 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés