Miranda Chocolat

 


Miranda est une petite fille dont l'agenda ressemble à celui d'un ministre. Coachée par une mère aussi stricte que parfaite, Miranda doit répondre au doigt et à l’œil aux 400 articles du COC (Code octopussien de conduite) rédigée par cette même mère, Madame Octopus. De quoi finir par manquer d'air. Heureusement, la gamine vole des respirations côté pâtisserie, celle tenue par la famille Pétrus. C'est là qu'elle y déploie un talent non prévu par le COC et qu'elle est obligée de dissimuler à ses géniteurs. Son père, cependant, ne semble pas très heureux non plus dans le rôle du cravaté-homme d'affaire que lui confère son haut poste de directeur. D'ailleurs que fait-il vraiment ? N'y aurait-il pas un rapport entre lui et la menace qui pèse sur les gâteaux de la famille de cœur de Miranda ? 

C'est à une histoire joyeuse qu'invite Astrid Desbordes dans ce roman pétillant aux saveurs d'enfance gourmande. Son héroïne est attachante en diable avec ses envies de ruer dans les convenances imposées par une mère fan d'équitation. L'amitié, la débrouillardise, la curiosité, la rébellion, l'empathie vont lui permettre de transformer son quotidien et d'ouvrir les yeux à ses proches.

De quoi révolutionner sa vie ! 


Miranda Chocolat, Astrid Desbordes, illustrations Anjuna Boutan, collection Neuf, éditions l'Ecole des loisirs, 135 pages, 11 euros. 


Commentaires

Articles les plus consultés