Les chroniques de l'érable et du cerisier
Quelle découverte enthousiasmante ! Un beau voyage, un premier roman éblouissant ! Camille Monceaux nous fait plonger dans le Japon médiéval avec brio !
Ichirô est un enfant trouvé dans la montagne, recueilli et élevé par un mystérieux samouraï, un maître qui va l'initier à la voie du sabre. L'enfant vivra reclus jusqu'à ses 12 ans, avec son maître et une servante, et pour seuls compagnons de jeux les renards du sanctuaire tout proche. Les saisons s'enchaînent dans une nature éblouissante, de beauté mais aussi de dureté.
Et puis, l'aventure le poussera à quitter sa montagne natale pour se mêler aux hommes qu'il connaît si peu. Il va découvrir la grande Edo, et y mener des vies bien différentes de ce qu'il a expérimenté jusque là. Tour à tour enfant des rues, employé, acteur, il va s'entourer d'amis sincères, mais pas que...
Difficile de retranscrire cette histoire en lui faisant l'honneur qu'elle mérite, tant le talent de Camille Monceaux consiste à nous plonger, instantanément, dans un Japon qui oscille entre le traditionnel théâtre No et le sulfureux Kabuki.
Un régal.
A partir de 13 ans (et adultes), Les chroniques de l'érable et du cerisier tome 1 : le masque de No, Camille Monceaux, éditions Gallimard, 411 pages, 20€50.
Commentaires
Enregistrer un commentaire