e.Toile


 Trois jeunes : Analys, en rupture et en fugue ; Stella, star des podiums accusée de tricherie ; Niklas, enfermé pour possession de drogue. 

Une offre : effacer leur passé à condition de sacrifier leur vie privée pendant un mois. 

Un cadre : la téléréalité. 

Trop tentante pour se laisser passer, la proposition de Oz, le milliardaire, est acceptée en quinze minutes chrono, pas une de plus. Le trio se retrouve avec quinze autres "joueurs", tous ados, enfermés pour se mesurer les uns aux autres, dans des épreuves de plus en plus difficiles... à la fin, il n'en restera qu'un. A lui la gloire et la fortune. La compétition est lancée sous les yeux des téléspectateurs (les Toileurs), en direct et sans échappatoire possible. Mais s'agit-il vraiment d'une simple émission télévisée ? Quel est le véritable but poursuivi par l'organisateur ? 

Le roman d'anticipation signé par Delphine Pessin est une terrible machination dont les écrans se referment lentement mais sûrement autour de ses personnages, transformés en simples cobayes d'un projet délirant. Les rivalités pour obtenir toujours plus d'e.Toiles sont exacerbées mais laissent pourtant au fil des pages la place aux alliances et aux amitiés naissantes. La construction de l'intrigue, véritable montée en puissance, engrenage hyper maîtrisé, emporte le lecteur dans un crescendo d'émotions et de suspens. Avec ses rebondissements, ses prises de conscience, ses challenges fous, ses effets high techs, l'autrice saisit l'attention pour ne plus la lâcher et laisser le lecteur à bout de souffle. Les personnages, travaillés s'ouvrent à leurs propres émotions pour mieux se révéler. Ils en deviennent très attachants. La lecture, quant à elle, croise références et influences du genre avec délectation pour mieux s'en affranchir et s'offrir une voie aussi nouvelle qu'enthousiasmante ! 



A partir de 14 ans, e.Toiles, Delphine Pessin, Collection Echos, Gulf Stream éditeur, 466 pages, 17 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés