Enquêtes au jardin : les pommes de l'apocalypse

 


On retrouve Emma et Lucas associés pleinement à La Guilde des Jardins du roi. Cette association très secrète les a officiellement embauchés après leur brillante démonstration relatée dans le premier tome Les empoisonneurs. Cette fois-ci, les voilà catapultés à Rouen, où le jardin des Plantes organise une exposition sur la pomme. Sauf que sous cette belle et appétissante affiche, un mal mystérieux semble ronger le fruit. Et voilà nos deux enquêteurs propulsés dans une nouvelle enquête au milieu de scientifiques internationaux et hauts perchés. De connaissances en découvertes, de mensonges en menaces, l'expédition s'avère aussi dangereuse que passionnante. 

La plume de Guillaume Lecornec est une fusée supersonique. Le rythme de son polar est tout simplement ébouriffant. Sans rogner sur l'humour, l'auteur maintient un suspens vibrionnant impossible à lâcher. Et c'est essoufflé mais ravi qu'on tourne la dernière page. Une plongée au cœur d'une énigme botanique qui a aussi le mérite de renouveler le genre en offrant à ses jeunes lecteurs des infos précieuses sur l'environnement. La puissance de la nature comme les dangers qui la guettent perfusent la lecture d'une nervosité addictive. Quant à la postface, signée de l'éminent biologiste Marc-André Selosse, elle vient ponctuer en beauté un récit au service d'une cause terriblement urgente. 

Le livre s'accompagne d'ailleurs, en partenariat avec le magazine Science et vie junior, la ville de Rouen et Les jardins botaniques de France d'une exposition : La Pomme dans tous ses états, librement téléchargeable. De quoi prolonger le plaisir ! 


A partir de 12 ans, Enquêtes au jardin : Les pommes de l'Apocalypse, Guillaume Lecornec, illustration de couverture Gildas Joulain, éditions du Rocher, 262 pages, 12,90 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés