Comme des sauvages
Au divorce annoncé de leurs parents, Emma, 18 ans et Tom, 13 ans décident de partir avec les amis d'Emma dans un gîte en Ardèche. Durant ce séjour les liens entre le frère et la sœur vont se ressouder en réaction aux comportements du reste du groupe.
Tom, qui adore la nature, part en exploration dans un coin de la montagne où il a repéré une anomalie. Il existe une différence entre le terrain et sa carte IGN. Une étrange barrière indiquant "un retour en arrière impossible", si celle-ci est franchie, se dresse devant lui.
Durant cette expédition, il disparait...
Sa sœur effondrée et se sentant coupable décide de partir à sa recherche, deux ans après, espérant trouver un indice supplémentaire sur place. Elle s'installe dans le village et finit par trouver, elle aussi, la barrière de l'impossible retour en arrière.
Elle la franchit, et au delà, c'est une mystérieuse communauté d'adolescents regroupés autour de sources chaudes cachées aux yeux du commun des mortels, qu'elle découvre.
Un roman absolument inclassable, car au delà de l'intrigue, c'est une vraie réflexion humaniste que propose Vincent Villeminot, dont l'écriture est toujours aussi addictive ! (vous l'avez compris je suis fan)
Il questionne la vie en groupe (dès le début du roman d'ailleurs), la vie à l'état sauvage ou tout au moins naturel, et aussi l'instinct de vie, bien sûr.
Il questionne également la mort et les liens qui unissent les humains.
Un roman passionnant mais éprouvant pour le lecteur qui ne doit pas trop s'attacher aux personnages !
Un texte qui décrit magnifiquement la nature, les animaux et surtout les bisons, que l'on dévore avec avidité et effroi parfois, vous êtes prévenus, pas de retour en arrière possible !
Ce roman fait écho à un autre roman de l'auteur, "Nous sommes l'étincelle".
A partir de 13 ans. Comme des sauvages, Vincent Villeminot, éditions PKJ. 320 pages, 18,90 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire