Calamity : une enfance de Martha Jane Cannary

   





Martha Jane Cannary, son père et sa petite soeur, font partie du convoi des pionniers qui émigrent vers l'Oklahoma‎ pour y trouver une vie meilleure.
Martha ne rêve pas de jolies robes mais plutôt de monter à cheval, de défendre la veuve et l'orphelin et de conduire le convoi.

Mais son ennemi juré, Ethan, est bien décidé à lui mettre des bâtons dans les roues. Si on ajoute à cela son père blessé, le ranger Samson qui disparait en même temps que des objets précieux appartenant aux pionniers, et tous les indices qui l'accusent... ce sont autant d'événements qui vont pousser Martha à fuir. 
Elle traversera le Far West, seule, découvrira la folie des mines d'or et celle des hommes. 
Heureusement, de belles rencontres l'aideront à parcourir ce chemin initiatique révélant sa vraie personnalité : celle de Calamity Jane.

Un très chouette roman pour les plus jeunes, sur une formidable jeune fille, héroïne malgré elle, tantôt au fond du trou, tantôt en train de gravir la pente de sa destinée. 
Des aventures palpitantes et des personnages attachants.
Une histoire captivante, très cinématographique grâce à des illustrations sublimes.


A partir de 10 ans. Calamity : une enfance de Martha Jane Cannary, Christophe Lambert, éditions Bayard jeunesse, 267 pages, 12,90 euros.

Commentaires

Articles les plus consultés