De l'autre côté du pont


Viji et Rukku, s'enfuient lorsque leur père lève la main sur elles une fois de trop. Elles quittent le foyer familial où leur mère subit sans réagir et s'enfoncent dans le dédale d'une ville indienne, à la merci de la rue. Là, elles vont devoir survivre au milieu des détritus, des menaces, des violences, de la pauvreté, de la faim... Leur rencontre avec deux jeunes garçons livrés à eux-mêmes vont leur permettre de retrouver espoir, soutien et amitié. Ensemble ils vont surmonter les dangers qui les guettent avec astuce, ruse et courage. Viji, qui doit prendre en charge le handicap mental de sa sœur, ne désarme pas face à l'adversité... même lorsque le destin s'acharne.

Padma Venkatraman écrit un roman aux mille émotions qui tenaillent le lecteur d'un bout à l'autre du récit. Car les aventures de ses personnages sont tirées d'une réalité qu'elle a touché du doigt en travaillant pour des organismes et structures venant au secours de ces enfants perdus. Elle réussit à en faire un livre touchant, à l'héroïne particulièrement tenace. Viji écrit à sa sœur, celle dont elle ne lâche jamais la main, et lui offre un rôle digne des plus belles histoires qu'elle lui raconte sous la lune. Car Rukku, malgré ses différences et ses difficultés, est la figure qui éclaire le récit. Au milieu des larmes, jaillissent les rires et la misère n'éteint jamais l'espoir de ces quatre enfants si attachants.


A partir de 12 ans, De l'autre côté du pont, Padma Venkatraman, Couverture Jennifer Bricking, traduction de l'anglais (Inde) Amandine Chambaron-Maillard, Collection Médium, Editions L'école des loisirs, 236 pages, 15,50 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés