Encore un orage


Estelle grimpe dès qu'elle en a l'occasion. La montagne c'est sa maison, là qu'elle se sent bien. Parfois même prend-elle un peu trop de risques, lorsqu'elle embarque Aurélien, son petit frère avec elle, à l'insu de leur maman. Aussi, quand un groupe de vacanciers débarque dans leur gîte, est-elle très heureuse de prendre sous son aile Kévin, ce vieux monsieur à pipe et casquette, un peu bizarre mais très gentil. Caution de sécurité ? Pas si sûr !
L'homme fait partie d'un groupe d'handicapés, seul à être sur ses deux pieds. Une qualité pour escalader et visiter la montagne dont Estelle profite. En plus, Kévin adore marcher à ses côtés. Sauf qu'avec ses pantoufles et son ours en peluche, il n'est pas forcément très armé pour affronter les dangers de la nature. Et qu'Estelle est bien jeune pour une aussi grande responsabilité...

Qu'il est tendre ce roman ! Matthieu Sylvander à la plume et Pénélope Jossen au pinceau s'allient pour offrir une histoire où l'humour n'empiète pas sur la douceur afin d'offrir un récit particulièrement touchant. Celui de cette gamine au grand cœur, pétillante et entreprenante, qui tend la main avec bonheur à la différence. Cet autre un peu étrange qui la suit dans ses aventures lui permet d'ouvrir ses ailes et de se frotter aux dures réalités de la vie. Entre dangers et intrépidité, Estelle grandira l'espace d'un été, avec le souvenir de son père, celui qui n'est plus, mais qui veille et dont le souvenir l'éveille.


A partir de 9 ans, Encore un orage, Matthieu Sylvander, illustrations de Pénélope Jossen, collection Neuf, éditions L'école des loisirs, 113 pages, 10 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés