Une énigme dans ma tirelire


Il en rêve. Il l'imagine déjà entre ses mains. Il économise depuis des mois pour pouvoir se l'offrir : Pokédémon Cruel Combat ! Ce jeu vidéo sera le sien pour la vie, c'est dit ! Sauf que lorsqu'il ouvre sa tirelire chérie elle est affreusement vide ! Tout a disparu ! Ne reste qu'un papier plié en quatre avec ces mots pour paraphe : "Je prends ce qui t'est précieux/Je t'offre ce qui n'a pas de prix".
Et c'est tout ! Qui a osé lui faire ça ? Lui jouer un aussi sale tour ? Il est bien décidé à le découvrir et tous les membres de sa famille - sa grande sœur, son père, sa mère - vont subir les foudres de son enquête. Quitte à devoir ruser pour obtenir des réponses...

Quelle est chouette cette Petite Poche ! Delphine Pessin embarque son jeune héros - et ses lecteurs - dans une chasse à la vérité, pleine de jeux de société, de balade, de cuisine, de parties de foot... de tout autre chose que de temps passé devant l'écran. Avec une finesse et un doigté remarquable, sans aucune morale plombante mais avec une légèreté de style et de trouvailles, le message passe comme un message dans une tirelire ! Quant à la chute elle est tout simplement réjouissante !
Un roman à dévorer et à faire passer entre toutes les mains pour les faire décrocher des manettes !


A partir de 9 ans, Une énigme dans ma tirerelire, Delphine Pessin, collection Petite Poche, éditions Thierry Magnier, 44 pages, 3,90 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés