Collectif Blackbone, Coltan song





Marie a 18 ans, elle est surtout préoccupée par son BAC comme toutes les lycéennes de son âge, lorsque son monde s'effondre : sa mère est percutée par un bus, et meurt sur le coup. Accident ? pas si sûr. Marie va reprendre le dossier sur lequel sa journaliste de mère travaillait au moment de son décès : le lancement d'un nouveau téléphone portable "écolo". Elle sera accompagnée par Léo, un mystérieux hacker qui épaulait la journaliste.
 Elle va découvrir des choses sur ses origines, mais aussi et surtout, le métier de journaliste d'investigation en menant une véritable enquête. Elle va se poser des tonnes de questions, et surtout se donner les moyens d'obtenir des réponses qui vont la bouleverser.
Un téléphone peut-il être vraiment écolo ? Qu'est ce que le coltan, ce minerai essentiel et pourtant discutable ? Un article de journaliste peut-il vraiment dénoncer des injustices, et rendre le monde meilleur ?

Pour écrire ce roman, ce ne sont pas moins de quatre auteurs qui ont mis la main à la pâte, et le résultat est concluant : un thriller bien mené, bien écrit, mais sa véritable force réside ailleurs. L'objectif (atteint) est bel et bien d'inciter les ados à se poser des questions sur le monde dans lequel ils vivent, à se révolter contre des injustices, et à envisager de lutter. Il déclenchera à n'en pas douter des vocations pour le métier de journaliste d'enquête !



Collectif Blackbone tome 1 : Coltan song, Manu Causse, Emmanuelle Urien, Marie Mazas, Maylis Jean-Préau, éditions Nathan, à partir de 15ans, 14€95.

Commentaires

Articles les plus consultés