Le gang des vieux Schnocks
En voilà de drôles de vieux ! Papi la Ferraille, Gisèle l'ex-coiffeuse, Victor le tagueur, Rose-Aimé la vieille fille, vont en faire voir de toutes les couleurs au jeune inconscient qui a osé volé le sac de cette dernière. Alors qu'ils ne se connaissent pas, les voilà soudés et remontés comme des pendules prêts à venger leur nouvelle amie et à monter de toute pièce Le Gang des Vieux Scnocks pour faire régner une justice à leur image : décalée ! Conspirateurs de barbecue, comploteurs énervés, seniors au grand cœur, la petite bande met les points sur les i à tous ceux qui les dérangent et remet l'ado détrousseur sur la bonne voie. De quoi faire naître une solidarité intergénérationnelle étonnante et décapante !
Ce roman est un pur bonheur de lecture. Florence Thinard, d'une plume pleine d'allégresse et d'humour, redonne des couleurs à ses personnages en leur offrant amitié et projets. Ils se requinquent les uns les autres, partagent des bons petits plats, claque la porte à leur solitude ! De quoi réveiller leur propre jeunesse et revitaliser celle de leur victime. Car Jules, l'ado rebelle, ne l'est pas tant que ça et se découvre à leur contact des talents insoupçonnés : pour travailler et même séduire ! Drôle, pétillant, émouvant, bougrement bien écrit, ce texte est à dévorer comme une charlotte aux fraises de Gisèle !
A partir de 12 ans, Le Gang des Vieux Schnocks, Florence Thinard, Collection Scripto, Gallimard jeunesse, 208 pages, 10,50 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire