Underlife


Alix déteste les limites qu'on lui impose. Elle n'aspire qu'à s'échapper de l'enceinte de sa cité pour explorer le vaste monde qu'elle imagine derrière l'horizon trop étriqué qu'on lui concède. Contre l'avis de son père, elle enfreint les règles et cherche à comprendre ce que sa curiosité lui a fait découvrir : un étrange matériau caché au creux d'un arbre. Cette découverte se referme sur elle comme un piège : elle est attaquée et perd connaissance malgré la présence de son meilleur ami, Jean, qui ne peut la sauver. Lorsqu'elle revient à elle, Alix a perdu un œil et n'est plus qu'un numéro. Obligée de travailler dans les entrailles d'une mine, sans aucune explication, son destin semble tout tracé. C'est sans compter son esprit frondeur et son désir de liberté qui, à la différence son corps, n'ont pas été entamés. La jeune fille va alors se lancer dans une quête dangereuse et mettre à jour une réalité sur sa propre identité dont elle était loin de se douter.

Anne-Gaëlle Balpe mélange de nombreuses références (Hunger Games, Alita, Games of thrones...) tout en réinventant un monde neuf. Une intrigue complexe, autour d'un héroïne pugnace, dont les fils se dénouent peu à peu pour faire apparaître un monde déshumanisé, où l'Intelligence artificielle est omniprésente. Celle qu'on croyait maîtrisée, prête à divertir les hommes, se délie de ses créateurs pour s'affranchir de leur gouverne et par un jeu d'alliance improbable s'apprête à conquérir un nouveau territoire, géographique et psychologique ! De quoi nourrir la réflexion et les débats autour d'un roman très prenant.




Anne-Gaëlle Balpe a construit un roman intelligent, dont les héros s'affranchissent d'un monde archaïque pour rejoindre une société dystopique où les habitants sont nourris en intraveineuse par Incubo Corp d'une télé-réalité qui les maintient en esclavage. Il y transparaît une critique de la société actuelle doublée d'une réflexion très intéressante sur l'intelligence artificielle et son "humanisation".
Alix, en découvrant sa vraie nature, va devenir la clé de l'avenir de ces deux mondes, celui des humains et celui des IA, pour créer une société inédite ?
Un roman, captivant, original qui pousse à la réflexion. 


                                               

A partir de 12 ans, Underlife, Anne-Gaëlle Balpe, éditions Slalom, 235 pages, 11,90 euros.


Commentaires

Articles les plus consultés