Tu crois tout savoir Jilly P. !
Jilly devient grande sœur et son monde bascule. Sourde de naissance, la petite Emma va remettre en question les certitudes de Jilly et de ses parents. Ils vont affronter cette difficulté inédite avec beaucoup de courage et d'amour non sans provoquer des heurts autour d'eux. Car cet handicap leur ouvre les yeux sur tous ceux qui doivent se battre pour se faire accepter. Jilly, préado sensible et volontaire, comprend soudain avec une éblouissante clarté que les différences peuvent entraver la vie de ceux qui lui sont proches, peuvent monter les gens les uns contre les autres, au sein d'une même famille. Elle découvre un racisme latent qu'elle ne soupçonnait pas et décide de lui faire face avec une bravoure aussi naïve qu'implacable. Un sursaut qui lui permet de se positionner et d'entraîner dans son sillage tous ceux dont elle s'emploiera à déciller le regard.
Alex Gino écrit un roman bienveillant sans pour autant verser dans la facilité. D'une plume lucide il dénonce le rejet de l'autre en érigeant son héroïne en véritable lanceuse d'alerte familiale. Jilly P., attachante en diable, dénonce les travers qui rampent presqu'invisibles, parfois quasi inaudibles, et qui minent le quotidien de ceux qui en font les frais. Et si elle n'est pas exempte d'erreurs et de faux-pas, elle ne renonce jamais à se remettre en question, à rectifier le tir, pour devenir meilleure. Et c'est cette clairvoyance-là, qui en fait une si belle personne.
A partir de 11 ans, Tu crois tout savoir Jilly P., Alex Gino, traduit de l'anglais par Valérie Dayre, collection Médium éditions L'Ecole des loisirs, 220 pages, 16 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire