Noël, Noël, Noël !


Voyager, regarder, apprendre, répandre. Rodrigo est un vieil homme à la mémoire pleine. Au seuil de sa mort, alors que ses forces l'abandonnent et que ses jambes ne peuvent plus le porter au-delà de l'horizon, il va se confier au jeune Pablo et à ses amis. Dévoiler ses trouvailles, si belles, si étranges et si riches pour remplir les imaginaires des enfants qui l'écoutent. Avec une bienveillance inouïe il fait cadeau de ses souvenirs, lui qui a fait le tour du monde. Sous forme de mots et d'oiseaux de papiers, sa jeunesse prend le vent et souffle sur celle de ses auditeurs curieux, pour mieux les aider, à leur tour, à déployer leurs ailes !

Heyna Bé signe un album merveilleusement tendre, où le passé vient donner des couleurs au présent et à l'avenir. Cet avenir qui reprend la route dans les yeux, dans les oreilles, dans les têtes de ceux qui ne sont encore qu'à l'aube de leur vie. Transmission et partage offrent au texte une sensibilité pastel, traduite par les illustrations délicates d'Eric Puybaret. Plume et pinceau s'associent pour un délicieux périple et ouvrent au lecteur une évasion particulièrement émouvante.

A partir de 8 ans, Rodrigo et les petits papiers, texte Heyna Bé, illustrations Eric Puybaret, éditions La Martinière Jeunesse, 16 euros. 



 (Re)plongez dans ce texte, par essence merveilleux, fantastique, à la suite de la petite Alice. Un hymne à l'aventure et à l'imagination débordante des enfants, à leur capacité étonnante à sauter du coq à l'âne, du Chapelier au Chat du Cheshire. 
"Je sais qui j'étais en me levant ce matin, mais je crois que j'ai changé plusieurs fois depuis"

Les éditions Bragelonne livrent ici un très grand album au dos toilé, au titre doré, avec six tirés à part des illustrations magnifiques de Daniel Cocouault. 
Avis aux petites Alice, et à tous ceux qui n'hébergent pas encore chez eux ses aventures !
A partir de 10 ans, Alice au pays des merveilles, illustré par Daniel Cacouault, texte de Lewis Carroll, éditions Bragelonne, enfants et adultes, 128 pages, 35 €



Pour cette publication de noël, je ne résiste pas à vous présenter mon coup de cœur indétrônable : Russell et la Magie de Noël de l'excellent Rob Scotton. 
C'est la nuit de Noël à Grenouilly-les-Prés, tout le monde dort, sauf Russell qui voit une étoile filante s'approcher dangereusement de la terre… Arrivé sur les lieux du crash, Russell découvre avec stupéfaction un petit homme rond près d'un traîneau cassé : le père Noël ! Noël va-t-il être annulé à cause du drame ?
Heureusement Russell a plus d'un tour dans sa trousse à outils.

Des illustrations magnifiques, tendres et poétiques, des personnages drôles et tellement attachants. Une histoire ingénieuse et pleine de charme.
Comment ne pas succomber à la magie de ce petit bijou de Noël ? 

A partir de 6 ans. Russell et la magie de Noël, Rob Scotton. Nathan. [32] pages, 13,90 euros. 





Mon livre préfére de Noël ?
C'est cette merveille de Chih-Yuan Chen, sûrement plus commercialisée mais encore trouvable.
L'histoire est celle de la Famille Ours : Papa Ours n'a plus de travail et Noël ne va pas être fêté comme il se doit. Avec des bouts de tissus, des branches trouvées dans la rue, les Ours parviennent à faire la décoration de leur maison pour donner un semblant de féerie à cette période. Mais les deux grands enfants ne se font pas d'illusion, ils n'auront pas de cadeaux cette année. C'est sans compter Petit-Ours, le benjamin, qui va jouer au lutin de Noël, en offrant aux membres de sa famille des objets perdus...
Ce livre est une madeleine pour moi car adulte, j'ai appris que ma mère n'avait pas toujours d'énormes moyens et pourtant, je n'ai aucun souvenir, enfant, d'une période de vaches maigres ou d'un Noël pas magique. En tant que mère, j'essaie d'apprendre à mes enfants que Noël, ce n'est pas juste des cadeaux mais aussi des moments partagés, avec les personnes qu'on aime.  Je m'égare un peu, mais c'est Noël, on a le droit !
Et pour prolonger la magie de Noël, Le Bonhomme de neige de Raymond Briggs en dessin-animé (le livre existe chez Grasset jeunesse) :





A partir de 5 ans, Le plus beau de tous les Noëls, Chih-Yuan Chen, Nathan.






Commentaires

Articles les plus consultés