La Chose du MéHéHéHé
Une chose étrange vient de tomber du ciel. Un truc blanc et rouge à la forme bizarre qui se met à flotter à la surface de l'eau. De quoi susciter la curiosité des petites pieuvres Mo, Saï et Vish. Elles vont venir flairer l'inconnu et s'apercevoir que l'objet non identifié n'est pas sans vie, bien au contraire : le couvercle finit par s'ouvrir pour laisser passer un personnage à la grosse tête, sans bouche et à quatre membres. La surprise est trop importante pour que le trio n'en informe pas l'assemblée des autres habitants des fonds marins : anémones albinos, crabes cornus et crevettes bouffies. Mais c'est le Grand Bras Ma qui leur fournira la solution : la chose provient du MéHéHéHé ou, autrement dit, du Monde-d'En-Haut-Et-Hors-d'Eau-des-Humains-Emmerdeurs. Tout est dit !
Sigrid Baffert, appuyée par les chaudes illustrations de Jeanne Macaigne, offre un roman jeunesse sur la confrontation de deux mondes. Celui des fonds marins accueillant à ses corps défendants la déchetterie du ciel. Car le lieu de ce conte aussi écologique qu'édifiant s'appelle Nemo, là où à l'abri des regards du monde, les humains balancent leurs déchets spatiaux. Un nom trompeur pour une triste réalité. La fiction permet à l'autrice de trouver un biais féerique pour en parler et offrir à ses petits (et gros) animaux aquatiques, une voix curieuse et sage. Une façon belle et intelligente d'aborder le sujet pour ouvrir la connaissance.
A partir de 9 ans, La Chose du MéHéHéHé de Sigrid Baffert, illustrations de Jeanne Macaigne, Collection Polynie, éditions Mémo, 79 pages, 11 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire