Enquêtes aux Jardins : Les empoisonneurs
Si Emma est une jeune botaniste avertie, Lucas, lui, rêve d'action. La rencontre, par un hasard agité, de ces deux-là, va leur offrir l'occasion de laisser libre cours à leur passion respective. Car ils vont rapidement comprendre qu'un complot menace des espèces rares du Jardin des plantes de Nantes. Les deux adolescents se jettent aussitôt dans la mêlée, entre application numérique révolutionnaire et disparition mystérieuse. Ils vont enquêter, espionner, intriguer, se mettre en danger... tout pour faire éclater la vérité.
Le scénario tissé par Guillaume Le Cornec et Romain Veilletet, écolo en diable, est mené tambour battant. Avec un duo d'ados branchés et intrépides aux commandes, les deux auteurs multiplient les rebondissements, les chausses-trappes et les retournements de situation. De quoi se prendre au jeu du sauvetage d'espèces en voie d'extinction, percevoir la fragilité de la nature, impliquer la jeunesse dans la préservation de l'environnement, distiller au passage des informations botaniques étonnantes, et surtout bâtir un récit aussi virevoltant que fulgurant. Impossible de lâcher le livre avant la fin, tant l'action est aimantée par le style !
A partir de 11 ans, Enquêtes aux jardins : Les Empoisonneurs, Guillaume Le Cornec et Romain Veilletet, illustration de Gildas Joulain, éditions du Rocher, 191 pages, 12,90 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire