La vérité sur Bérangère




           Lors d'une visite au grand aquarium, Bérangère tombe nez à nez avec un élève de son ancienne école ! Ni une ni deux, elle s'enfuit et part prévenir son cousin Douglas, qui, lui aussi risque gros si leur nouvelle adresse est découverte.
Il faut dire que lors de son passage dans son ancienne école, il y a eu du grabuge. Bérangère arrivait en retard à l'école (car Douglas qui la gardait pendant l'absence de ses parents ne pouvait pas se lever trop tôt), elle était conduite par Douglas en tenue de chauffeur (pour son nouveau travail) dans une belle voiture aux vitres teintées, mangeait seule chez elle ou dans une salle (à cause de ses allergies). Tout ce qu'il fallait pour échauffer les esprits de ses camarades qui pensaient qu'elle cachait un secret (elle était peut-être la fille cachée du roi des belges).

            Un roman qui peut se lire indépendamment de "La fille cachée du roi des Belges", même si les deux sont évidemment très liés.
Au delà de l'aventure de Bérangère, et de ses "visions", il est question de la différence et du harcèlement, des préjugés aussi bien sûr.
Le lecteur partage les pensées intimes de Bérangère, ses doutes et questionnements, sa souffrance mais aussi ses joies. 

Un roman très réaliste et truffé de rebondissements qui permet d'aborder ces sujets sans catastrophisme.



A partir de 8 ans. La vérité sur Bérangère, Brigitte Smadja, illustré par Juliette Baily, Editions l'école des loisirs, Collection Neuf, 2019. 247 pages, 14,50 euros.   




Commentaires

Articles les plus consultés