Je suis qui ? Je suis quoi ?


Comment, lorsqu'on se pose des questions sur soi, sur ses goûts, sur ses désirs, sur ses choix, trouver des réponses ? En lisant cet ouvrage ! Premier du genre, ce documentaire ouvre grand ses pages à tous ceux, à l'âge du collège et des premiers émois, qui se questionnent sur leur identité sexuelle. Jusqu'à présent ceux que l'on nomme les LGBT+ (Lesbiennes, Gays, Bisexuel(le)s, Trans, le + signifie selon les associations : queers, allié(e)s, pansexuel(le)s, personnes intersexes, aromatiques, asexuel(le)s, agenres), devaient se contenter d'un paragraphe, au mieux d'un chapitre dans les ouvrages consacrés à l'adolescence et à la sexualité. Ici, les auteurs et conceptrice prennent le sujet à bras le corps, avec éminemment d'intelligence.
On tourne les pages et l'on découvre des témoignages émouvants, beaux et édifiants, des idées reçues déconstruites avec brio, des biographies de personnages célèbres en bande dessinée, des réponses aux questions les plus intimes, des rappels incontournables, les lois qui protègent et les droits acquis à force de lutte, les adresses géolocalisées des associations prêtes à venir en aide, le décryptage des termes renvoyés à leur statut d'insulte. La mise en page, dynamique, offre une plongée passionnante dans le monde des LGBT+. Un monde ni mis de côté, ni nié, ni dissimulé, mais un monde ouvert, un monde unique. Des mots enfin, ceux de l'auteur Jean-Michel Billioud, qui disent combien il faut ne pas avoir honte, combien il faut s'accepter, combien il faut s'affirmer...
Un documentaire incontournable pour relever la tête, pour vivre pleinement ce que l'on est... pour en être fier tout simplement.


A partir de 11 ans, Je suis qui ? Je suis quoi ?, collectif : auteur Jean-Michel Billioud, conceptrice Sophie Nanteuil, illustrations de Terkel Risbjerg et Zelda Zonk, éditions Casterman,  77 pages, 13,95 euros.

Commentaires

Articles les plus consultés