Combien de pas jusqu'à la lune
Une épopée. Au féminin. En noir sur blanc. Le roman de Carole Trébor retrace le parcours de Katherine Johnson, de son enfance à son avènement de mathématicienne enfin reconnue. Mais entre sa naissance en 1918 et ses 100 ans en 2018, on a semé bien des écueils et des douleurs sur le chemin de cette héroïne hors norme. Comment jeune, noire et surdouée des mathématiques va-t-elle se frayer un destin dans une Amérique blanche et ségrégationniste ? Comment va-t-elle réussir à imposer son intelligence, sa rapidité de calcul et se rendre indispensable à la puissante NASA ? La petite fille, née dans une famille aimante, poussée à étudier car "si elle n'est pas la meilleure, les autres ne sont pas meilleurs qu'elle", aidée par de brillantes personnalités, encouragée par un merveilleux mari conscient de ses capacités, va un à un déjouer tous les pièges que s'évertuent à dresser sur sa route des hommes blancs jaloux de leur statut et de leur pré carré.
Un texte émouvant, juste, sur une histoire vraie absolument bouleversante. Le témoignage d'un courage fabuleux qui sera aussi porté à l'écran dans le très beau "Les figures de l'ombre". Une consécration tardive mais exemplaire dont l'autrice Carole Trébor s'empare avec un enthousiasme particulièrement communicatif !
A partir de 12 ans, Combien de pas jusqu'à la lune, Carole Trébor, Collection Litt', Albin Michel éditions, 443 pages, 15,90 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire