En émois


Cet été Jeanne passe ses vacances chez elle, en Provence. Elle nage, elle nourrit les ânes, elle s'occupe de son petit frère... Des jours un peu longs dans un décor de rêve qu'elle passe en regrettant l'absence de sa meilleure amie. Et puis il y a Kevin, ce garçon qui se passionne pour le volley mais qui doit faire face à l'hostilité de son père et au harcèlement de son ancien ami. Ces deux-là vont se rencontrer, s'entraider, s'aimer.

L'histoire d'Anne Cortey, romance estivale, placée sous le signe des cigales, aborde aussi les rives du choix de l'orientation, des désirs adolescents qui bifurquent, des rapports parentaux délicats, des relations malsaines avec les autres... Mais au-delà de ces thématiques qui s'enchaînent, des revirements - assez abrupts mais heureux - des différents protagonistes, c'est la langue poétique qui retient l'attention, surtout celle des passages consacrés à Kevin qui porte la voix principale de ce texte et lui offre une dimension émouvante. A l'instar des très belles illustrations (couverture et doubles pages) signées Cyril Pedrosa.


A lire dès 11 ans, En émois, Anne Cortey, éditions L'école des Loisirs, collection Médium, couverture Cyril Pedrosa, 158 pages, 13,50 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés