Les vacances de mon amie Carla




Autant vous l'avouer, je voulais faire une sélection de livres pour les vacances et là, j'ai reçu cet album. J'ai eu un gros coup de cœur et je ne suis pas la seule puisque mon fils a décidé que ce livre le suivrait pendant ses séjours grandsparentesques !
On fait la connaissance d'une petite fille et sa chienne, Carla, au cours de leurs vacances d'été, d'hiver, de printemps... à la campagne, à la montagne, à la mer... L'histoire est à la fois linéaire et plus encore, ce sont des toutes petites chroniques qu'on picore ou qu'on relie entre elles.
Ce qui m'a plu surtout dans cette très belle histoire d'amitié, même d'amour entre deux êtres, c'est la poésie de Stéphane Kiehl. Dans ses mots, dans ses illustrations aussi. On se rend bien sûr vite compte que la petite fille projette beaucoup de ses émotions dans sa chienne. Mais le ton on est doux, décalé.
On a parfois des doubles pages d'images muettes dans lesquelles on plonge. La petite chienne est super expressive, elle fait penser par moment à un Idéfix au féminin, un peu dubitative mais toujours partante.
Un livre qui se déguste comme la première glace à l'eau des vacances.




A partir de 4 ans, Les vacances de mon amie Carla, de Stéphane Kiehl, éditions Grasset jeunesse. 64 pages. 16 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés