Peur dans la neige
La curiosité de Fleur, qui la catapulte par une nuit noire et froide au cœur de l'hiver, va l'entraîner, elle, son frère jumeau Julius et sa grand-mère handicapée Mamilia, dans une aventure dont ils se seraient bien passés ! La petite fille va récupérer un sac, enfoui dans la neige, dont le contenu a de quoi surprendre : un vrai trésor ! De l'argent, de l'or, des bijoux... de quoi remettre à flot les économies des parents sur le point de couler. Sauf que son frère, vite mis au parfum, ne l'entend pas de cette oreille. Le propriétaire, voire le voleur du magot, pourrait bien leur chercher des noises. Son intuition sera la bonne et les ennuis ne font que commencer...
Sandrine Beau connaît son affaire. Jouer avec les nerfs et tenir son lecteur en haleine elle sait y faire. En alternant les personnages principaux, d'un chapitre à l'autre, elle offre un point de vue différent sur cette cagnotte trop lourde pour être honnête. Les rebondissements s'enchaînent, la débrouillardise est au rendez-vous, le courage aussi et le décor oppressant de cette maison perdue au milieu d'un champ blanc et noir sert le récit à merveille ! Atmosphère glaçante et trouille au ventre en sus !
La couverture du roman donne le LA, magnifique et très évocatrice, elle nous fait entrer directement dans l'action.
Et justement, que d'action et de rebondissements dans ce petit polar à hauteur de pré-ado. On le lit d'une traite, en apnée, avec les poils dressés sur les bras !
Les jeunes lecteurs vont aimer trembler avec Fleur, Julius et Mamilia, comme nous le faisions adolescents avec les héros du club des cinq.
Une lecture pour frissonner… à l'abri du danger :)
A partir de 10 ans, Peur dans la neige, Sandrine Beau, couverture Annick Masson, collection Zone J, éditions Mijade. 126 pages. 6 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire