Sam de Bergerac
Sam est super, mais alors super fort en rédaction. La plume, il la manie avec tellement d'aisance qu'il récolte toujours la meilleure note en Français.
Alors quand son meilleur pote a absolument besoin d'écrire sa flamme à l'élue de son cœur, il fait appel à Sam, pour que ça fonctionne mieux... Ça fonctionne tellement bien que Sam se retrouve bientôt à gérer le courrier du cœur de la gent masculine de sa classe. Un véritable business.
Coaché par sa grande sœur patibulaire mais néanmoins admirative de son talent, Sam s'épuise à la tâche. Il ne faudrait pas que toutes ses filles se rendent compte qu'il est derrière tout ça.
Et si... ?
Quelle vitalité dans ce roman qui ne manque ni d'humour, ni de panache ! Car le héros, s'il manie le style, les images et les phrases comme aucun de ses petits camarades, sait aussi faire fi des obstacles pour déclarer une flamme qu'il ne partage pas à des belles qui ne sont pas les siennes. Pourtant, au fil des courriers, il se prend au jeu et au plaisir d'écrire. Il en vient à attendre avec fébrilité des réponses qui ne sont pas pour lui. Son cœur, qu'il croyait insensible aux attraits féminins, se découvre une sensibilité toute neuve et très impatiente. Le jeune Cyrano serait-il tombé dans un piège à mots ?
A partir de 8 ans, Sam de Bergerac, Sarah Turoche-Dromery, collection En voiture Simone, Editions Thierry Magnier, 7€40, 132 pages.
Commentaires
Enregistrer un commentaire