La folle équipée d'Adrienne
Mais quelle est donc cette jeune femme qui fonce comme un boulet de canon ? Qui danse comme une folle à Montmartre ? Qui, pour le plaisir, parie sur un cheval qui n'a rien d'un crac ? Qui décide sur un coup de tête d'être aviatrice ? Cette fille qui n'a pas froid aux yeux et qui a oublié d'avoir la langue dans sa poche, s'appelle Adrienne Bolland. A 24 ans, elle veut gagner sa vie, vite et bien tant qu'à faire, et ne surtout pas se marier. Joyeuse, boute en train, déterminée comme pas deux, la voilà qui file s'inscrire à l'école d'aviation. Tracer son chemin dans les airs, être libre comme un nuage, tutoyer les sommets... rien ne lui fait peur - à moins qu'elle ne fasse comme si. Peu importe, cette intrépide saura déjouer tous les pronostics et réaliser, en 1921, un exploit incroyable : survoler et passer la cordillère des Andes, seule à bord. De quoi marquer pour toujours l'histoire de l'aviation !
Quel plaisir de suivre les aventures d'Adrienne Bolland ! L'autrice Sophie Guillou, d'une plume alerte, redonne vie à ce personnage aussi irrévérencieux qu'irrésistible. La formidable épopée de cette aviatrice hors du commun est aussi piquante que son caractère ! Et c'est là toute la force du récit, qui nous fait partager au plus près les doutes et les envolées de cette femme qui, avec autant de talent que d'inconscience, a inscrit dans le ciel une trajectoire... à jamais unique.
A partir de 12 ans, La folle équipée d'Adrienne, Sophie Guillou, couverture Alice Dufay, collection Héroïnes, Les petites moustaches éditions, 161 pages, 14 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire