La balade de Koïshi





ATTENTION, MERVEILLE !!!!
Koïshi est un petit bonhomme - mon fils l'a vu comme un haricot avec des pattes, cette idée de graine est assez jolie - qui se promène et qui découvre les saisons. Il croise un oiseau, des cailloux, une fleur, un canard... Parfois, le chemin est difficile, il y a des orages, des épines puis le ciel bleu revient...
Ça, c'est la lecture qu'on peut faire de ce livre quand on a 5 ans. Quand on est un peu plus grand, on se rend compte qu'on lit la vie de Koïshi, que sa marche est son parcours et qu'à la fin, il retourne à la terre. 

Le texte est épuré, mais juste. Les illustrations sont légères, comme des touches de couleur qui effleurent à peine le papier. À la fois profond et doux, on plonge avec Koïshi dans sa balade. Et surtout, cerise sur la gâteau, l'ouvrage se présente sous forme d'un livre accordéon qui se déplie, comme une frise ou même une fresque de 2 mètres.
Nous, ici, on était assis sur le parquet du salon pour le découvrir et les enfants bougeaient autour. Koïshi nous a fait vivre un moment hors du temps, en famille et ça, ça vaut tout l'or du monde.
Ce livre est un cadeau à faire à des enfants, des adultes et à soi !






A partir de 5 ans, La balade de Koïshi, Agnès Domergue, Cécile Hudrisier, éditions Grasset Jeunesse, 2019, 70 pages, 20 euros.

Commentaires

Articles les plus consultés